Les bienfaits du cassis

Les bienfaits du cassis

Allergies, fatigue, surpoids, stress... les bienfaits santé de cette petite baie sont idéaux ! 

 

Le cassis est capable de calmer les irritations : 

Riche en flavonoïdes, anthocyanes et tanins, le cassis possède des propriétés astringentes (capable de resserrer les tissus) et antibactériennes. Par conséquent, il convient au traitement des muqueuses digestives irritées. Il peut réduire la diarrhée causée par les antibiotiques prescrits pour la gastrite (inflammation de l'estomac). Il est également utile en cas de rhume ou de grippe. 

Aussi, même si les baies aident le corps à éliminer les bactéries ou les virus, elles limitent également leur reproduction".  Quant à l'eau florale de cassis, son application sur la peau permet de soulager les allergies et les irritations. De plus, le cassis contient du salicylate (aspirine) qui peut soulager la douleur.

 

Le cassis prévient les allergies saisonnières : 

Nos grands-mères l’utilisaient déjà à cet effet, bien que le cassis n'affecte pas directement l'histamine, une substance qui provoque une réaction allergique. Autre atout : ses baies sont riches en manganèse, un oligo-élément qui renforce les muqueuses des voies respiratoires, réduisant ainsi leur sensibilité aux allergènes.

 

Le cassis est un Anti-fatigue : 

La petite baie est riche en vitamine C et peut ainsi favoriser l'assimilation du fer présent dans les fruits. En résumé, le cassis renforce nos défenses immunitaires. C'est aussi un excellent agent antibactérien et aide à combattre les petites infections.

 

Le cassis est aussi Anti-stress : 

En effet, si l’on fait infuser les feuilles de cassis, elles vont favoriser la sécrétion de cortisol, une hormone qui interfère avec les situations de stress et favorise l'activité du système nerveux sympathique.

 

Un bonne Source de fibres : 

Chaque 100 grammes de baies contient 5,5 grammes de fibres. Le cassis participe activement au fonctionnement normal des transports digestifs et est un excellent médicament pour traiter la constipation. Par conséquent, il peut favoriser une bonne hygiène intestinale et réduire le risque de cancer du côlon. De plus, ses fibres ne sont pas digérées par l'organisme, elles n'apportent donc aucune calorie mais participent à la satiété.

 

Explorez le plaisir de les déguster avec une texture croustillante !



 

Retour au blog